La situation des habitant-es du camp de Moria, le camp de réfugié(e)s surpeuplé de l'île grecque de Lesbos, est désastreuse depuis longtemps. Le 2 septembre, la Grèce y a signalé son premier cas de coronavirus confirmé. Et les 8 et 9 septembre, Moria a entièrement brûlé à cause de deux incendies consécutifs. Ils ont consumé les quelques biens précieux des personnes qui y vivaient et laissé 13 000 personnes sans abri.
À l'heure actuelle, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants dorment dans la rue. Imaginez que vous deviez fuir votre maison, votre pays et que le minuscule petit espace que vous aviez désormais était détruit, vous laissant complètement bloqué. Moria n’a jamais été un endroit sûr, et les conditions de vie ne cessent d’empirer. Il est temps d’exiger des décideur-euses politiques de l’UE qu’ils prennent des mesures d’urgence pour aider celles et ceux qui ont désespérément besoin d’aide. Les incendies de Moria ont révélé ce qui était caché à la vue de tous-tes. Et, il est maintenant temps de trouver une alternative plus sûre et plus humaine aux villes de tentes surpeuplées et insalubres de Moria.
Tout le monde a besoin d’un chez-soi sûr
Chez Ben & Jerry’s, nous croyons que tout le monde devrait disposer d’un foyer sûr. Les personnes qui ont vu leurs maisons (de fortune) brûler avaient déjà été forcées de fuir la guerre, la violence, le changement climatique…, simplement du fait de leur lieu de naissance. Ils viennent de régions du monde déchirées par la guerre, et ils méritent mieux que les conditions qui leur ont été imposées jusqu’à présent.
Des actions organisées
Des activistes ont dénoncé la surpopulation et les conditions de vie déplorables dans les camps de réfugié(e)s bien avant ces incendies. Début septembre, des organisations pour les droits des personnes réfugiées avaient placé 13 000 chaises vides devant le parlement allemand à Berlin. Une pour chaque réfugié-e détenu à Moria, un camp originellement bâti pour en accueillir 3000. Les organisateur-ices, les organisations partenaires de Ben & Jerry’s, Seebruecke, Sea-Watch, Campact et #LeaveNoOneBehind, ont exigé des gouvernements une action urgente et l’évacuation du camp.
Nous avons besoin d’une approche globale -immédiatement-
Moria était déjà un désastre avant l’incendie. Désormais les politicien-nes ne peuvent plus ignorer la crise. Le gouvernement grec a trouvé quelques solutions d’hébergement d’urgence, comme par exemple accueillir certain-es ancien-nes résident-es de Moria sur des bateaux ou dans des tentes. L’agence de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) aide aussi à répondre aux besoins les plus urgents. Mais, comme le note l’UNHCR, fournir un abri temporaire est très loin d’être une solution durable. L’UE et ses Etats membres ont manqué d’une organisation commune pour réinstaller celles et ceux qui cherchent un foyer sûr. La présidente de la commission Européenne Ursula von der Leyen a proposé un plan plus durable et humain pour protéger celles et ceux qui cherchent asile en Europe. Le 23 septembre, la commission européenne présentera le pacte sur la migration et l’asile, une proposition longtemps repoussée qui appelle à une solution pour les gens qui arrivent aux frontières de l’Europe. Le pacte appelle les 27 Etats membres de l’UE à adapter le pacte et à prendre leurs responsabilités pour fournir une meilleure solution aux dizaines de milliers de personnes cherchant l’asile. Chez Ben & Jerry’s, nous sommes à 100% pour une solution humaine et durable qui traite les réfugié(e)s comme des personnes et ne recréait pas la situation de Moria dans d’autres endroits.
Des actions organisées
Nous pensons qu’aucun être humain est illégal et nous appelons nos décideur-euses à établir des voies sûres et légales pour les personnes en quête de sécurité, et à soutenir les programmes de réinstallation pour aider les nouveaux-elles arrivant-es à trouver un chez-soi permanent. Le Pacte sur la migration et l'asile a le potentiel de créer un changement monumental, mais votre voix est tout aussi importante.
Prêtez votre voix pour défendre avec nous et nos partenaires la justice pour les habitant-es de Moria et pour les personnes qui recherchent la sécurité partout. Nous n’avons pas toutes les réponses, mais débuter par l’adoption d’un pacte européen juste et fort sur la migration par les 27 États membres de l’UE est un bon début. Nous croyons qu'en établissant des liens, en appelant à la justice et en rendant l’aide accessible pour les personnes qui en ont besoin, le monde deviendra un endroit plus heureux pour tout le monde.
Recent Articles