Nous travaillons avec Fairtrade pour soutenir les agriculteurs dans leur quête d'un revenu de subsistance.

Woman cutting cocoa

Depuis que Ben et Jerry ont commencé à fabriquer de la crème glacée dans une station-service abandonnée en 1978, notre objectif a été de produire la meilleure crème glacée possible de la meilleure façon possible. Et une grande partie de cet objectif consiste à s'assurer que tous ceux qui participent à la fabrication de nos parfums reçoivent leur juste part des bénéfices.

Pour commencer, tous nos arômes sont certifiés Fairtrade, ce qui signifie que les petits exploitants agricoles qui produisent le sucre, le cacao, la vanille, le café et les bananes que nous utilisons reçoivent une prime Fairtrade en plus du prix d'achat normal de leur récolte. Nous allons encore plus loin avec notre accélérateur de revenu décent, un fonds unique que nous avons créé en partenariat avec Fairtrade. Ensemble, nous faisons avancer les travaux qui favorisent un revenu de subsistance et une vie digne pour les agriculteurs qui produisent les ingrédients qui rendent nos glaces si délicieuses.

 

La nécéssité d'un revenu de subsistance

Qu'est-ce qu'un revenu de subsistance ? Un revenu de subsistance est suffisant pour assurer un niveau de vie décent à tous les membres du ménage. Cela signifie une alimentation nutritive, de l'eau potable, un logement décent, une éducation, des soins de santé et d'autres besoins essentiels, plus un petit supplément pour les urgences et l'épargne une fois que les coûts agricoles sont couverts.

Malheureusement, l'inégalité mondiale a pris de nombreux agriculteurs dans un cycle destructeur qui les maintient dans une extrême pauvreté : Ils n'ont pas les moyens d'investir dans des méthodes agricoles plus modernes ou de s'adapter au changement climatique, ce qui limite considérablement leurs revenus et met une pression énorme sur leurs communautés. Les marchés mondiaux des produits de base sont notoirement volatils, de sorte que les agriculteurs ne savent jamais, d'une année sur l'autre, quel sera le revenu de leurs cultures. S'attaquer à la pauvreté contribuerait grandement à assurer aux agriculteurs un revenu stable, ce qui signifie que leurs communautés prospèrent, qu'ils peuvent se permettre d'intégrer la résilience climatique dans leurs activités agricoles, qu'ils peuvent mettre fin aux infractions au travail et construire une société plus équitable.

Avec l'accélérateur de revenu de subsistance, nous collaborons avec nos partenaires de Fairtrade afin de combler l'écart de revenu et de faire en sorte que les producteurs de nos ingrédients puissent mener une vie pleine et digne. La prime de revenu de subsistance verse aux agriculteurs un montant supplémentaire en plus de la prime Fairtrade - de l'argent qu'ils peuvent utiliser pour investir dans leurs exploitations agricoles et leurs communautés en fonction de leurs besoins locaux particuliers. De plus, elle nous permet d'établir des relations avec les coopératives agricoles et d'apprendre à connaître les agriculteurs et les défis spécifiques auxquels ils sont confrontés.

Chez Ben & Jerry's, nous utilisons ce que nous appelons un modèle d'entreprise de prospérité liée, ce qui signifie que, tout en prospérant grâce à la fabrication de délicieux parfums de crème glacée, nous travaillons dur pour faire en sorte que toutes les personnes qui participent à la fabrication de nos parfums - des producteurs d'ingrédients aux employés de la fabrication et au-delà - prospèrent également. L'accélérateur du revenu de subsistance est une partie de notre voyage vers cet objectif. Il est important pour nous, en tant qu'entreprise fondée sur des valeurs, de veiller à ce que les agriculteurs ne soient pas piégés dans un cycle d'extrême pauvreté et de soutenir notre mission de prospérité liée. Nous utilisons également notre plateforme mondiale pour plaider en faveur d'un changement à l'échelle du secteur, car les agriculteurs du monde entier méritent un revenu fiable qui leur permette de prospérer.

Woman walking in the crops

Commencer notre voyage avec les producteurs de cacao

Lorsque nous avons commencé à explorer les revenus de subsistance avec le commerce équitable, nous avons décidé de nous concentrer d'abord sur les cultivateurs de cacao et d'élargir à d'autres ingrédients au fil du temps. Pourquoi le cacao ? Outre le fait que nous avons une place spéciale dans nos cœurs pour la glace au chocolat, les producteurs de cacao sont dans une position particulièrement vulnérable. 

Les fluctuations du marché mondial du cacao, l'évolution des précipitations et la déforestation croissante ont un impact considérable sur la production de cacao. Par exemple, près de 40 % du cacao mondial provient de la Côte d'Ivoire, où les agriculteurs gagnent en moyenne moins d'un dollar par jour, soit moins de la moitié de ce qui est nécessaire pour couvrir les frais de subsistance. Les coûts de production sont élevés et les rendements peuvent être faibles, ce qui entraîne souvent le travail forcé et le travail des enfants, l'inégalité entre les sexes et le faible intérêt des jeunes générations pour l'agriculture.

L'accélérateur de revenu de subsistance a grandi et évolué au fil des ans, et en 2020, nous sommes devenus la première entreprise de crème glacée à payer un prix de revenu de subsistance pour le cacao utilisé dans notre crème glacée. En 2020, nous avons également utilisé l'accélérateur de revenu de subsistance pour protéger l'environnement et professionnaliser les entreprises des agriculteurs. Voici comment :

 

Protéger l'Environnement

  • Nous avons planté plus de 40 000 arbres d'ombrage pour protéger la croissance des cacaoyers dans des conditions climatiques changeantes.
  • Nous avons cartographié plus de 4 000 exploitations agricoles, en veillant à ce qu'aucune ne soit exploitée dans des zones forestières protégées.
  • Nous avons aidé plus de 600 ménages à acheter des fourneaux économes en énergie afin de réduire les émissions de carbone nocives.

 

Professionnalisation des entreprises agricoles

  • Nous avons formé plus de 4 500 agriculteurs pour améliorer les performances et la productivité de leurs exploitations.
  • Nous avons jeté les bases d'activités de diversification des revenus, contribuant à améliorer les revenus des agriculteurs au-delà de la culture du cacao.
  • Nous avons aidé à élaborer 783 plans d'affaires individuels d'exploitations agricoles.
  • Nous avons donné le coup d'envoi d'un programme de surveillance et de remédiation du travail des enfants afin de soutenir les enfants sur le chemin du retour à l'école.

Girl at a dinner

De la bonté dans chaque cuillerée.

La prochaine fois que vous enfoncerez votre cuillère dans un pot de Ben & Jerry's Half Baked ou Chocolate Fudge Brownie, vous saurez qu'elle fait plus que satisfaire votre envie de sucreries - elle œuvre pour un avenir où la justice est notre premier ingrédient et où les agriculteurs et leurs communautés peuvent prospérer. Nous pensons que c'est très chouette !

Apprenez-en davantage sur notre engagement en faveur du commerce équitable et des conditions de travail équitables pour les producteurs de nos ingrédients.